La poesie des Prenoms Turcs ...

Les prénoms Turcs revêtent tous une signification propre. Car ce sont souvent une vertu, une qualité, ou quelque chose de relatif à la nature : végétal, marin, céleste, tout est employé. Ceci leur confère une grande poésie que la plupart de nos prénoms français ont perdu !

Il y a encore 80 ans, les Ottomans n'avaient comme identité que leur seul prénom suivi de fils de ...(en Turc : ...OGLU c'est pourquoi beacoup de noms turcs se terminent ainsi). Or les Ottomans affectionnaient beaucoup la poésie, et on retrouve cet amour des beaux mots aujourd'hui dans les prénoms. C'est l'avènement de la République et Atatürk  qui obligèrent les Turcs a porter, comme en Europe, tous un prénom suivi d'un nom de famille. Il y a donc 80 ans, chacun a du inventer son nom de famille ! Ismet Inonu, l'un des généraux victorieux qui a repoussé l'invasion grecque en 1923, a pris tout simplement le nom de la rivière : Inonu  sur laquelle il a gagné sa plus belle victoire !

Le nom de l'ancien président et premier ministre Demirel, signifie "main de fer", tout un programme pour un politicien !

Mais revenons aux prénoms et à leur poésie.

Peut-on imaginer en France appeler un enfant : Espoir (Umut ou Umit en Turc ,ou Emel pour les filles ), ou encore une fille s'appeler  Arzu ( le désir ), en Turquie ce sont des prénoms très courants.

J'ai connu dans une famille 2 frères qui s'appelaient Baris et Savas c'est à dire Paix et Guerre, facile à porter pour l'un mais pas pour l'autre mais porteur de beaucoup de symbolisme, Tolstoi l'avait compris.

Le prénom masculin que je préfère est certainement : Can qui signifie "Vie" ou "Ame", et qui doit certainement conduire son détenteur sur la voie de la sagesse, n'est-ce pas CAN ?

Et celui qui se prénomme Deniz ( la Mer) est-il soumis aux calmes et tempêtes de son éponyme ?

Chez les filles, il y a beaucoup de prénoms tirés de la nature végétale : le plus simple est : Cicek  ( Fleur ) , tiens celui-la on le retrouve chez nous mais assez rarement ! Et puis il y a toutes les variétés de fleurs, Defne (le Laurier ), Yonca ( le Trèfle ) mais un que j'affectionne plus particulièrement est : Gulnar ( Rose de Grenadier ). Le prénom est à la hauteur de la personnalité, ne crois-tu pas Princesse ?

 D'autres ont aussi leur poésie mais aussi indique tout un programme  : Yelda (dans la Brise), Sevim ( le Charme, la Passion, l'Amour).

 

Quoiqu'il en soit, que tous ces personnes d'origine turque que j'ai rencontrées au cours de mon séjour à Istanbul, soient ici remerciées, la poésie de leur prénom fut à la hauteur de mes espérances !!!

 

Voila quelques significations de prénoms turcs ..

Filles : Alev (flamme), Birsen (tu es l’unique), Beliz (signe), Emel ( désir, souhait), Gizem (mystère), Güliz   (impression de rose), Nur (lumière), Sevil (être aimée), Talia (belle, jolie) etc............................ 

Garçons : Adem (Adam), Alim (savant), Alp (courageux),  Ferdi  (individuel), Nedim (ami sincère), Sami (qui écoute, entend) etc.........................................

Pour plus de renseignements consulter : http://malenki.mon-asso.org/turk/generatehtml.php

Merci  Gulnar, Sevim, Arzu, Defne, Anet, Lerna, Elifsu, Yonca ou bien Can, Bora, Bekir .... mais la liste serait trop longue, vaut mieux consulter un recueil des prénoms turcs.http://www.ataturquie.asso.fr/download/prenomsturcs.PDF 

RETOUR ACCUEIL