LES TROIS CULTURES

 

Istanbul est une ville merveilleuse car trois cultures s'empilent : byzantine, ottomane et républicaine. Le passé a laissé maints vestiges encore bien visibles dans toute la ville. Telle Mexico et sa place des 3 cultures, il est encore possible de voir en un coup d'oeil, trois couches culturelles se superposer !

La photo de gauche prise du Bosphore montre la cote asiatique d'Istanbul ou l'on peut voir au premier plan, de vieux YALI (maisons en bois au bord du Bosphore) puis le chateau de Anadolu kavagi que fit construire Mehmet Fathi (Mehmet le Conquérant) en 1453 pour assiéger Constantinople avant l'ultime assaut en passant par dessus les montagnes avec des bateaux. Alors qu'au loin la nouvelle Istanbul se dessinne avec ses hordes d'immeubles modernes ! Toute la dualité des Turcs apparait dans cette image ! D'ailleurs cette ville a possèdé 3 noms : Byzance, Constantinople et Istanbul qui rappellent son histoire.

 

 

Comparaison des styles architecturaux byzantin et ottoman !

Les Turcs ne peuvent renier l'influence grecque sur leur architecture, pour cela il suffit de se placer dans le jardin, entre Sainte Sophie et la mosquée de Sultanhamet, et de comparer les deux batiments, un oeil non averti ne peut ne pas voir la similitude des architectures avec plans à coupoles, pourtant ces 2 batiments ont été construits à près de 10 siècles d'intervalle ! Mimar Sinan, constructeur de belles mosquée telle la Suleymaniye est le principal architecte turc à s'être inspiré de l'art byzantin. La Mosquée Bleue a 6 minarets or à l'époque seule la mosquée de la Mecque en avait autant ! Ombrage fut pris par les Mecquois et il fallut ajouter un septième minaret à celle de la Mecque pour éviter d'en détruire un à la Mosquée Bleue ! Mais cet outrage coutât la vie à son architecte.

Sainte Sophie

La mosquée bleue de Sultanhamet

A Istanbul, comme dans toute ville touristique, il y a des lieux à visiter obligatoirement sans lesquels on ne peut prétendre à avoir visiter cette mégapole : la citerne basilique, Sainte Sophie, la mosquée bleue, Topkapi, Dolmabahçe, Kahriye camii ( St Sauveur in Chora) sont les incontournables.

Ensuite au gré du temps, de la flannerie ou de l'envie il y a une multitude de batiments à découvrir beaucoup moins connus car moins imposants mais pourtant très interessants :

Autour de l'hyppodrome tout d'abord deux petites mosquées :

-La Sokullu Mehmet Pasa Camii qui est une mosquée très petite mais très finement décorée et surtout qui contient une medressa ( école corannique) où vous verrez peut-être des enfants annonant le Coran. L'ambiance y est très particulière !!!

-la Küçük Aya Sophia Camii (la petite Sainte Sophie)) qui est l'ancienne église byzantine Saint Serge et Bacchus, remarquable par sa coupole et par les différents étages a 8 et 16 pans qui la soutiennent. On peut y admirer des bandeaux à la gloire de Justinien et Théodora qui la firent construire vers 527 après un voeu fait alors qu'ils étaient sur le point d'être éxécutés par Anastase pour avoir conspiré contre lui.

 

A coté du Misir Carsi (le bazar égyptien) une autre petite mosquée la Rustem Pasa Camii qu'on pourrait appeler la petite mosquée bleue grace à ses faïences bleues d'Iznik ( anciennement Nicée) possède beaucoup de charme insoupconné.

 

RETOUR ACCUEIL